Le sang de la Terre et le travail des Hommes
Le terroir est composé de l’ensemble des facteurs de l’écosystème autour d’une région ou d’un produit. Ici, la vigne et donc le sol, le sous-sol, le climat, la topographie, la biodiversité et bien sûr le travail de l’homme. La compréhension et le respect de tous ces éléments sont les clés d’une production épanouie et qualitative.
L’AOC Sainte-Foy Côtes de Bordeaux est située dans la région de Saint-Emilion. Avec seulement 280 ha, Sainte-Foy Côtes de Bordeaux produit 160 000 hl/an de vins rouges principalement (90%), des vins blancs doux et une petite proportion de vins blancs secs.
Les sols de l’appellation sont argilo-calcaires et sablo-argileux. Les cépages traditionnels bordelais sont utilisés aussi bien pour les rouges (le merlot en grande majorité, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc), que pour les blancs (le sémillon, le sauvignon, la muscadelle et l’ugni blanc).
Les vins rouges, appropriés à la garde, sont corsés, charpentés et ont une belle structure tannique.
Notre Vignoble
Situé sur la commune d’Eynesse, le vignoble de Château Martet s’étend sur 37 ha, sur les coteaux qui bordent la Dordogne. Des sols riches, argilo calcaires et de graves ferreuses argilo calcaires sur les hauteurs, permettent l’épanouissement de nos cépages. Un climat tempéré à tendance continentale favorise la pleine maturité de nos raisins.
De 1993 à 2010, on arrache progressivement des centaines de ceps de cabernet sauvignon et de cabernet franc, mal adaptés au sol et atteignant rarement la maturité optimale. Le vignoble est repensé, remembré pour produire des vendanges de belle densité (5 500 pieds à l’hectare).
Aujourd’hui Château Martet bénéficie d’un encépagement optimal, adapté aux propriétés de ce terroir unique.
Nos Cépages
Le savoir-faire et le travail
La viticulture fut adaptée au terroir : taille au cordon, ébourgeonnage de printemps, vendanges vertes et effeuillage pondéré́ en juillet, vendanges aux étapes étalées, tenant compte des maturités parcelle par parcelle… Ces efforts nous offrent aujourd’hui des vendanges de pleine maturité.
Cuvier et chais furent également repensés. Dès 1992, le cuvier est modernisé, assaini. Depuis, les techniques de vinifications évoluant, dans un souci de recherches constantes de qualité́, les contenants et le matériel employés sont régulièrement adaptés. Installation d’un pressoir pneumatique permettant des pressurages précis, maîtrise du contrôle des températures, contenant en inox pour le blanc afin de privilégier fruit et fraîcheur, nombreuses cuves de contenances différentes, de 45 à 130 hl, pour les vins rouges afin d’élever individuellement les vins provenant des différentes parcelles.
Le chai à barriques date de 2003. Conçu pour un travail efficace, il abrite chaque année 600 futs de chêne neufs, élaborés en chauffe moyenne, provenant de l’excellente tonnellerie Radoux.
Respect de l’environnement
Château Martet est idéalement situé au cœur d’un patrimoine naturel riche et d’une biodiversité abondante. Ce fut naturel de vouloir préserver ces écosystèmes si précieux et c’est pour cela que nous avons adapté nos techniques et méthodes de production.
En cours de certification HVE3, nous n’utilisons aucun pesticide ni engrais chimiques et les traitements de lutte contre les maladies ne sont effectués qu’en cas d’extrême nécessité. Un travail des sols raisonné vient soutenir ces démarches afin de favoriser la biodiversité micro bactériologique des sols. Le vignoble ainsi accueille un écosystème complet où tous les différents acteurs (petits et grands) de la faune et la flore jouent pleinement leur rôle. Les balades font place à de belles rencontres et trouvailles !